La cuisine peut parfois devenir une sacrée corvée, surtout lorsqu’on est débordée et que le temps nous fait défaut. Mais à dire vrai, nous compliquons souvent les choses en laissant le stress envahir notre quotidien. Tâches répétitives, odeurs fortes et agressions de toutes sortes, la cuisine peut vite se transformer en un champ de bataille où oignons, eau bouillante et autres ennemis, guettent le moindre de nos mouvements pour attaquer lorsqu’on s’y attend le moins.
Vous désirez cuisiner en paix ? Voici 10 astuces pratiques testées et approuvées par la rédaction, qui changerons peut être la vision cauchemardesque que vous avez de la cuisine !
1- L’ail est un calvaire à éplucher, il colle aux doigts et imprègne la peau d’une odeur forte et persistante. Plus besoin de toucher l’ail pour l’éplucher, insérez les gousses d’ail dans une boite ou un bocal et secouez énergiquement et voilà le travail ! Astuce testée et approuvée, mais qui peut prendre plus de temps que l’épluchage classique au couteau et requiert de l’énergie. Si vous désirez vous défouler en cuisinant, ceci est pour vous !
2- Après l’avoir lavé, la laitue peut flétrir rapidement, pour remédier à cela conservez la dans un sac en plastique hermétique en glissant à l’intérieur une feuille de papier essuie-tout. Le papier absorbera l’humidité et gardera la laitue fraîche plus longtemps.
3- En préparant des plats composés d’aliments à fortes odeurs (oignon, ail, poulet …) nos mains se retrouvent imprégnées d’odeurs désagréables et difficiles à enlever, et ce même après plusieurs savons. Pour s’en débarrasser, il vous suffit de les frotter avec du marc de café. Autre solution, le citron, tout aussi efficace, mais à proscrire si vous avez une peau sensible ou les mains abîmées.
4- Pour se débarrasser facilement de la queue d’une fraise, il suffit de prendre une paille de la passer à travers et de pousser jusqu’à ce que la queue se détache. Rapide et efficace !
5- Ah, couper les oignons sans pleurer, est–ce vraiment possible ? Nous avons le plaisir de vous répondre OUI ! Il suffit d’allumer une bougie à proximité de votre plan de travail, celle-ci brûlera les micros gouttelettes d’oignon responsables du phénomène en question et épargnera à vos yeux le calvaire dû à cette corvée.
6- Cela nous est tous déjà arrivé, la casserole qui déborde pendant la cuisson des pâtes, le lait qui se prend pour un volcan en éruption, l’astuce ici est de placer une cuillère en bois au dessus de la casserole pour éviter aux liquides bouillants de déborder. Et ça marche !
7- Et ce petit fragment de coquille d’œuf qui nous nargue en baignant dans l’omelette, et refuse catégoriquement de sortir, on en fait quoi ? Et bien on appelle sa maman, ou encore mieux, on prend une moitié de la coquille brisée et on le retire avec. Easy !
8- Parfois, le citron peut se montrer très résistant. Il n’est certainement pas aussi pressé que vous ! La solution dans ce cas serait de le faire passer pendant quelques minutes sous l’eau chaude, puis de le rouler entre les paumes de vos mains. Ceci fonctionne très bien sur les gros citrons jaunes, mais reste un peu moins efficace sur les citrons verts, qui sont plus tenaces. Il faudrait donc insister un petit peu plus.
9- Couper une génoise en deux ou même trois devient un jeu d’enfant avec cette astuce. Il suffit de vous munir de fil dentaire, de le placer autour, de joindre les extrémités puis les croiser tout en tirant dessus. Ceci est sans conteste notre ASTUCE du jour, le résultat est surprenant, une parfaite symétrie !
10- Pour finir, épargnez vous le stress de la première fois, si vous devez cuisiner pour des invités. Restez sur des plats que vous maîtrisez, ceci vous évitera des tracas inutiles et vous assurera un repas réussi sans mettre vos nerfs à l’épreuve.
Et vous ? Quelles sont vos astuces infaillibles en cuisine ?
Comments