Partager la publication "Cosmétiques Low Cost: ce qu’il faut savoir"
Les produits cosmétiques LOW COST, si vous vivez sur la planète terre, vous en avez certainement déjà entendu parler. Depuis 2008, les produits low cost ont fait un véritable boom dans le secteur des cosmétiques, des produits de très bonne qualité, à des prix défiant toute concurrence, rien de plus attractif pour nous les GIRLS.
Petit prix VRAI, Bonne qualité VRAI AUSSI, vous nous direz, mais comment est-ce possible ? Comment ces produits nous sont-t-ils proposés à des prix aussi bas ? Sont-ils moins efficaces que leurs concurrents des gammes de luxe ?
En détectives aguerries que nous sommes, nous avons fait notre petite enquête, et vous avons trouvé les réponses à ces questions.
1- L’une des questions les plus récurrentes est : comment font ses fabricants pour commercialiser du maquillage à des prix aussi bas ?
La réponse est encore plus simple qu’on le soupçonnait. Il faut d’abord savoir que pour chaque produit, que ce soit une crème de soin, un mascara, un rouge à lèvres ou autres, le laboratoire élabore une seule formule chimique standard. Cette même formule est la base du produit qu’il soit destiné à une gamme de luxe ou à du low cost. La différence dans la formule finale réside dans ce que le fabricant ajoute à cette base afin de l’améliorer.
2- Mais alors, qu’elle est cet élément qui fait la différence entre un produit de luxe et un low cost ?
La différence réside dans les actifs qui sont ajoutés à la formule chimique standard, pour l’améliorer et l’approprier au fabricant.
3- Qu’est-ce qu’un actif ?
Un actif est une molécule fabriquée à base d’extraits végétaux, ajoutée à la formule chimique standard afin d’enrichir le produit de certaines propriétés. Nous citons à titre d’exemple quelques-uns des plus utilisés dans l’industrie cosmétique tels que : la Glycérine, l’Inuline (actif hydratant), le Panthénol (nourrit les cils) ou L’Acide hyaluronique (très utilisé dans les crèmes de soin pour ses vertus hydratantes et raffermissantes).
La bonne nouvelle est que l’actif en lui-même n’augmente que de peu le prix du produit, vu que le kilogramme d’actif ne coûte pas très cher, et que le fabricant n’a besoin d’utiliser qu’une toute petite quantité de ce dernier. Aussi, il n’est pas nécessaire d’incorporer plusieurs d’actifs dans un même produit, il suffit parfois de 1 à 2 actifs bien choisis pour que votre produit soit efficace.
4- Si ni la formule chimique, ni les actifs ajoutés n’expliquent la différence de prix entre les gammes, quels sont les autres éléments à prendre en considération ?
Vous l’aurez certainement deviné, si on vous demande quelle est la différence entre le rouge à lèvres LOUBOUTIN et celui de n’importe quelle autre marque low cost, la réponse la plus évidente est « Le packaging ». Une forme, une structure d’emballage à l’image unique est le secret marketing utilisé par ses marques pour captiver notre attention. Un jolie packaging pour un bâton de rouge à lèvres, une brosse structurée et hors du commun pour un mascara, attirent à coup sûr les beauty addicts et font grimper les prix en flèche.
Outre le packaging, les campagnes publicitaires dont les égéries sont des stars internationales, la communication via des blogs et chaînes youtube à très large portée, augmentent considérablement la notoriété du produit et par conséquent son prix.
De leur côté, les marques low cost maintiennent des prix abordables en adoptant des packagings simples et en optant pour de la publicité faisant appel à des mannequins, ainsi que de la communication via des blogs et chaînes youtube à moyenne portée.
Pour conclure notre article, nous vous proposons un petit test, pour savoir si hormis le packaging et le prix, une fois le produit appliqué, vous pourrez différencier le low cost de celui de gamme plus luxueuse. Le test consiste à trouver le rouge à lèvres le plus cher parmi ces trois photos. Nous avons choisi un fini et couleur similaires afin de ne pas fausser votre perception. Alors girls, saurez-vous reconnaître le produit haut de gamme ?
Comments