La beauté, comme une émotion, est changeante, variable, subjective et de nos jours, grand nombre de personnes ne reconnaissent pas leur capital beauté, ce pour diverses raisons parmi les plus importantes : Les stéréotypes du corps parfait. Un modèle de perfection propre à chacune des périodes ; mis en valeur par la société et qui pousse les personnes dites “Normales” à vouloir lui ressembler. « On nous inflige, des désirs qui nous affligent. » disait la chanson.
Quoi de mieux que de se lever et d’obtenir la certitude, en observant votre reflet, que vous avez été gâtées par la nature ? Quoi de mieux que de savoir que vous êtes une beauté naturelle ? Lisez donc ces astuces concrètes pour avoir un nouveau regard sur vous-même.
La perfection n’existe pas !
Regardez autour de vous et soyez objective ! Vivez-vous entourée de top-modèles ? Non, bien sûr… et comment font les autres pour s’accepter avec leurs défauts ? Elles n’y prêtent sans doute pas attention … et ses bloggeuses qui crient au monde leur beauté avec tant d’assurance, ne sont elles pas des êtres aussi simples que vous et moi? Qu’attendez vous alors pour les imitez ? S’accepter imparfaite, voilà l’attitude à entreprendre. Cela ne signifie pas qu’on renonce à corriger ses petits défauts, cela veut simplement dire qu’on le fait dans une ambiance sereine et amicale avec soi-même. L’acceptation est un préalable au changement tranquille.
Cerveau, tais toi !!
Descartes l’avait prouvé : Je pense donc je suis ! Ce cerveau qui ne cesse de rationaliser notre vie, notre façon d’être…Vous êtes dans votre salle de bain le matin et vous vous scannez de façon « Rationnelle » c’est-à-dire Cruelle : Ah y a un bouton, c’est moche donc je suis moche ! Tiens j’ai des rides, c’est laid donc je suis laide…Observez pendant une journée à quel point votre cerveau est en train d’analyser, de critiquer, de comparer. Apprenez à le mettre en veille, sur pause : Dès que vous sentez que vous êtes sur le point de vous critiquer, dites lui Stop ! Ce petit exercice vous fera sentir tellement mieux dans votre peau.
S’émerveiller de son corps :
Vous êtes toujours devant votre miroir de salle de bain : Au lieu d’y analyser ce bouton, ces ridules, ces paupières tombantes ou ces oreilles trop écartées, voyez plutôt cet être merveilleux qu’il vous reflète. Un être merveilleux, accompli qui vit, respire, qui a son petit caractère à lui. Pourquoi ne pas se voir comme nos mères nous voient ? C’est-à-dire, l’être le plus beau au monde. Soyez sûres que votre entourage, comme les inconnus, vous voient comme une personne globale et ne s’attardent pas sur ces petites imperfections qui vous gâchent la vie.
Transformer ses défauts en atouts :
Vos défauts font partie de vous et il n’en tient qu’à vous de les transformer en force. Comment ? Voici quelques exemples :
- Vous avez les cernes marqués même après une bonne et longue nuit de sommeil, pas grave ! Le cerne structure et confère au regard un je-ne-sais-quoi d’énigmatique. Il suffit d’observer la troublante Vanessa Paradis.
- Vous trouvez que votre poitrine est énorme ? Eh bien sachez qu’on n’en a jamais trop ! Presque tous les soutiens-gorge du marché sont rembourrés pour donner l’illusion de posséder ces attributs de la sur-féminité.
- Vos yeux sont trop petits ? Dites vous que les petits yeux sont malicieux et mystérieux, ils ne se livrent pas facilement. Ils peuvent même donner un regard fatal, comme celui de Charlotte Rampling.
- Des lèvres trop fines ? C’est le signe des beautés intelligentes !
S’améliorer
Bien-sûr il n’est pas exclu de chercher à corriger nos imperfections (à ne pas confondre avec « camoufler »). Il ne s’agit pas de se métamorphoser pour devenir quelqu’un d’autre, une sorte de « moi en mieux », vanté par les médias, mais bien d’être au « meilleur de soi même», ce qui n’est pas la même chose.
Prendre soin de soi :
Se maquiller, bien se coiffer… se mettre en valeur sans que cela soit une dictature, tout en liberté et donc avec plaisir !
Il est facile de se dénigrer lorsqu’on se laisse aller trop longtemps. Pour s’accepter physiquement, il est donc fondamental de prendre soin de soi-même. Pratiquez régulièrement du sport, non pour affiner votre silhouette, mais plutôt pour vous sentir mieux dans votre corps. Accordez-vous des petits plaisirs de temps à autres en optant par exemple pour des manucures, des massages, ou des séances de shopping.
Cultiver sa singularité :
Réjouissons nous de prouver qu’aucun visage n’est semblable à un autre, aucune peau à une autre, et que toutes les beautés se valent pour peu que l’on sache les affirmer. Montrer à tous que votre nez busqué a autant de caractère que celui de Barbra Streisand et que vos grosses montures de myope sont votre signature stylistique au même titre que celles de Camélia Jordana.
La femme Algérienne est une beauté libre !
Sachez que la beauté algérienne, et maghrébine en générale, exprime une diversité réelle, loin des mises en scène et stéréotypes savamment orchestrés (beauté black, blanc, beur, XXL ou sexagénaire), c’est en cela qu’elle nous touche, nous décomplexe et nous rend si spéciales.
Et si on ouvrait les yeux sur notre véritable beauté, en commençant par s’aimer là tout de suite sans attendre ?!
Comments