Vous torturez vos cheveux, leur menez la vie dure, résultat ! Ils sont ternes, secs, abîmés, et fourchus. Mais quelles sont les raisons de l’apparition des fourches ?
Causes des Fourches
Ce n’est un secret pour personne, le fer à lisser, sèche cheveux et chaleur directe en général, sont les raisons principales de ce désastre capillaire. Causes pricipales mais pas uniques, car certains gestes assez fréquents et anodins du quotidien peuvent endommager vos cheveux sans vous en rendre compte.
1- La friction des cheveux contre les textiles (cousins, foulards, t-shirt)
2- Les produits chimiques contenus dans nos shampoings. Méfiez-vous des shampoings qui moussent trop, ils sont gorgés de tensioactifs, ces agents chimiques qui décrochent les impuretés de la fibre capillaire. Sachez qu’une mousse abondante ne lave pas plus, elle décape.
3- Les coups de brosses répétitifs. Il est vrai que se brosser les cheveux le soir avant de dormir aide à éliminer toutes les saletés qui ont pu se poser dessus, mais n’en abusez pas car votre brosse, elle aussi, casse les cheveux et les fragilise.
4- Les rayons du soleil déshydratent les cheveux et le rendent plus fragiles.
5- Le manque d’hydratation. Les cheveux secs sont plus exposés au risque de fourche que les cheveux gras.
Gestes à adopter pour limiter les fourches:
1- Attachez vos cheveux avant de dormir, sans trop serrer l’élastique, ceci réduira la surface de contacte et par conséquent de friction entre votre chevelure et les textiles.
2- Préférez l’utilisation des shampoings bios ou shampoings pour bébés.
3- Brossez d’abord vos pointes pour démêler les nœuds. Cela vous évitera de tirer et casser vos cheveux en les brossant en une fois sur toute la longueur. Ne vous brossez jamais les cheveux avant qu’ils ne soient bien secs, et surtout pas sous la douche, c’est le moment où votre cuir chevelu est le plus sensible.
4- Utilisez une brosse à poils naturels, si possible.
5- Il n’y a pas que votre peau qui souffre des UV, pensez à utiliser des traitements protecteurs anti UV sur vos cheveux aussi.
6- Laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Quand vous utilisez un sèche-cheveux, réglez la température sur chaleur moyenne et non maximale et tenez le éloigné à 15cm de vos cheveux.
7- Remplacez le fer à lisser par, le tourbillon ou le kardoune.
8- Si vos fourches sont trop prononcées, la seule solution est de couper. C’est probablement un geste très difficile pour beaucoup de femmes, mais une bonne coupe de cheveux est la seule solution si vous voulez éviter les cheveux de paille. (4 à 5cm toutes les 6 semaines)
La solution dans votre cuisine
Voici 5 astuces maison qui vous permettront de prévenir l’apparition des fourches et de soigner celles qui commencent.
1-Nourrir et adoucir les cheveux ternes et abîmés !
Battez un ou deux oeufs avec le jus d’un citron et deux cuillères à café de miel. Posez ce masque en massant votre cuir chevelu du bout des doigts et laissez agir 5 à 10 minutes. N’oubliez pas de rincer abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire !
2- Hydrater les cheveux secs :
L’avocat hydrate et renforce les tiges capillaires en les nourrissant en protéines. Mélangez un avocat mûr pelé, une cuillerée à café d’huile de germe de blé et une cuillerée à café d’huile de jojoba. Appliquez le mélange en imprégnant bien les mèches jusqu’aux pointes. Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche ou un sac en plastique, laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
3- Adoucir les cheveux rêches :
Chauffez la quantité d’huile d’olive nécessaire pour couvrir tous vos cheveux. Faites Attention à ne pas trop chauffer l’huile au risque de vous bruler. Appliquez-la sur toute votre chevelure puis couvrez vos cheveux avec une serviette, du papier cellophane ou même un sac en plastique. Laissez agir au minimum 1 heure ou toute la nuit pour les plus courageuses.
4- Accélérer la pousse et fortifier les cheveux fins:
3 cuillères à soupe d’huile de ricin +3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 5 cuillères à soupe de miel ! Mélanger le tous et appliquez la mixture sur vos longueurs. Laissez poser au minimum 30 minute et laver vos cheveux.
5- Fortifier les cheveux faibles et cassants :
Battez 2 jaunes d’œufs et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile de coco et optionnellement 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande (fortifiant reconnu pour les cheveux). Appliquez ce mélange sur vos longueurs et laisser agir 30 minutes.
Comments