Partager la publication "Peaux sensibles et acnéiques … Halte au massacre !"
Une peau qui tiraille, des rougeurs par ci, des boutons par là et une hyper réactivité au moindre petit produit cosmétique, à la moindre petite perturbation climatique. Si vous avez ouvert cet article, vous souffrez probablement de boutons d’acné qui s’installent sur une peau particulièrement sensible. Une combinaison désastreuse qui empiète sur votre moral. Avec la saison des allergies installée, c’est aussi le printemps sur votre visage.
N’ayez crainte, Paperbagg vient à votre rescousse et vous livre les 10 commandements pour minimiser les dégâts et remporter la bataille contre l’acné.
1er Commandement : L’origine de ton acné tu chercheras
L’acné est –N’ayant pas peur des mots- une maladie multifactorielle. Enfant, on a une peau douce et rayonnante mais dès l’adolescence, on subit un bouleversement hormonal et c’est le début des problèmes! Toutefois, les hormones ne sont pas les seules responsables, puisqu’on compte aussi parmi les coupables, la pollution, l’alimentation et le stress.
Dans la guerre contre l’acné, il faut avant tout mettre la main sur son origine. Même si personne ne connait votre corps mieux que vous, quelques petits détails peuvent vous orienter : Si c’est sur les joues, c’est que vous utilisez des produits qui sont mauvais pour votre peau et qui bouchent vos pores.
Si vous avez des boutons sur le front, le menton, la mâchoire… c’est hormonal. Là bien souvent, c’est vers le dermatologue et/ou le gynécologue qu’il faut s’orienter.
2ème Commandement : A tes boutons, tu ne toucheras point !
Charcuter un bouton vous vaudra certainement une vilaine cicatrice, qui mettra des mois voir des années à disparaître. Ceci dit si vous ne pouvez empêcher de céder à la tentation de percer le cratère qui colonise votre menton –Ce qui est très mal- ayez la prudence de le faire avec un bout de coton et de l’alcool.
3ème commandement : Avec précaution, tes soins de peau tu choisiras
Les produits cosmétiques sont les pires ennemis des peaux sensibles. Choisissez les soins les plus doux possibles –pas forcément notés « anti-boutons ». Faites attention à l’eau du robinet qui ne vous convient absolument pas car, étant trop calcaire et chlorée, elle assèche la peau et l’abîme en créant des boutons. Vous pouvez soit investir dans un filtre anticalcaire -qui se fixe simplement au robinet – soit opter pour de l’eau thermale en spray ou de l’eau minérale. Vous verrez rapidement des changements.
4ème Commandement: Du soleil, tu te protégeras
Peau sensible et soleil ne font pas bon ménage…et encore moins acné et soleil. Il est indispensable de se munir d’un écran total à indice solaire élevé quand on a une peau sensible. Il en existe des masses sur le marché, choisissez une crème non comédogène si possible, SPF30 minimum !
5ème Commandement: Ton alimentation tu surveilleras
Plus facile à dire qu’à faire! Nous voyons souvent des jeunes malheureux à cause de l’état de leur peau mais qui se jettent, sans états d’âmes, sur les fast food, les produits gras, sucrés… Préférant ainsi dépenser une fortune en médicaments et produits cosmétiques plutôt que de changer le contenu de leurs assiettes. Voulez vous vraiment vivre avec une jolie peau? Si c’est le cas, c’est très simple : FRUITS ET LÉGUMES plusieurs fois dans la journée. On diminue drastiquement les produits riches en gras, les sucres, les aliments à indices glycémiques élevés, mais aussi la caféine ! Si vous êtes accros à un certain breuvage marron foncé, il faut décrocher car les sodas contiennent aussi de la caféine.
6ème commandement: Ton organisme tu purifieras
Notre corps essaie toujours de se débarrasser des toxines accumulées qui, violemment chassées, finissent par éclore sur la peau et plus particulièrement le visage. Si vous désirez avoir une peau nette, il va falloir « Tirer la chasse d’eau » et nettoyer votre organisme de l’intérieur. Tout simplement : Désaltérez-vous ! Peu importe la quantité, un demi litre ou trois litres par jour, l’essentiel est de boire autant que c’est possible.
7ème commandement: De te maquiller tu t’abstiendras
Vous n’en avez peut être pas conscience, mais le maquillage est, à ce stade, votre pire ennemi. Balancez à la poubelle tous les « blurs » qui ont tant de succès aujourd’hui. Ils «floutent» les pores en les bouchant avec de la silicone, on a vu mieux pour la peau…
S’il vous est impossible d’abandonner le maquillage, appliquez vous à bien choisir vos produits … mettez-y le prix ! Optez pour un fond de teint matifiant relevé d’un soupçon de poudre libre un demi-ton en-dessous de votre carnation, sans oubliez de vous démaquiller en utilisant une huile plutôt qu’un lait ou une lotion, irritants pour la peau et fastidieux avec le coton.
8ème Commandement: Tes mains régulièrement tu laveras
Lavez-vous les mains souvent! Par des gestes non réfléchis, plusieurs fois dans la journée, on se gratte, on se caresse, on se tripote le visage…Avec nos doigts qui ont traîné un peu partout dans la maison, imaginez le nombre de microbes transférés ! Aussi, évitez autant que possible de vous toucher le visage et et lavez vous les mains avant de le faire intentionnellement .
9ème commandement: Ta literie régulièrement tu changeras
Vos draps et housses d’oreillers sont de véritables nids à microbes. Calculez un peu combien d’heures par nuit votre visage y est collé. Changez-les au moins une fois par semaine en évitant les lessives chimiques et l’adoucissant.
De même que pour les serviettes de bains, ou gants de toilette… Évitez de vous essuyer le visage dans une serviette qui a déjà servie et changez la votre tous les 03 à 04 jours.
10ème Commandement: Le STRESS tu éviteras
Qui n’a jamais eu de boutons à la suite d’un deuil ou d’une période d’examens? Le stress est sans nul doute la plus importante source d’acné du fait du dérèglement hormonal qu’il induit. De plus, le fait même d’avoir de l’acné est stressant ! C’est donc un cercle vicieux qu’il faut rompre en adoptant la zen attitude.
Relaxez-vous, faites du sport, une pause de temps à autres… Bref ménagez vous !
A vos armes soldats, déclarez la guerre aux boutons !
Comments