Partager la publication "Le trait d’eye-liner, comment gagner cette bataille ?"
Tracer son trait d’eye-liner, une torture que subissent des milliers de femmes dans le monde chaque matin. On entend souvent et partout des : « j’en ai marre, je ne réussis jamais le deuxième œil!», pas de panique, c’est normal. Cette opération fait partie des choses les plus difficiles à faire dans le domaine du Make up, du moins, pour les femmes normales, les autres, c’est des extraterrestres bien-sûr !
Paperbagg a évidemment mené sa petite enquête. Et ce, en fouinant un peu partout et surtout en testant les différents beauty-tricks afin de trouver LES ASTUCES efficaces qui aideront à venir à bout de ce BIG problème. Et ENFIN, avoir deux traits identiques, ce n’est pas trop demander quand même !
Avant de passer à l’action, il y’a deux ou trois choses que vous devez impérativement savoir, et appliquer, quand vous maquillez vos yeux à l’eye-liner :
- Avant de commencer l’application de votre eye-liner, placez un miroir en dessous de votre visage. Ainsi, vous pourrez commencer à tracer votre trait d’eye-liner en regardant vers le bas et non face à un miroir. Ceci vous permettra d’avoir une vision globale de la paupière et du trait que vous dessinerez.
- En appliquant votre eye-liner, évitez de tirer votre paupière à l’horizontale, au lieu de cela, placez vos doigts à la base de vos sourcils et tirez vers le haut, ceci vous permettra d’avoir une paupière stable, lisse et donc facile à travailler.
- Vous pouvez tracer votre trait d’eye-liner assez long, mais, ce dernier ne doit JAMAIS dépasser la fin de votre sourcil.
- Quand vous faites une erreur, quand ça dérape ou quand vos deux traits ne se ressemblent pas, n’essayez pas d’épaissir l’un pour qu’il ressemble à l’autre. C’est généralement comme ça qu’on fini avec des yeux de panda ! Au lieu de cela, limitez les dégâts avec un coton-tige imbibé d’eau micellaire ou de démaquillant non gras (ces deux produits ne causent pas de transfert de noir sur la paupière).
- Il faut choisir l’eye-liner idéal : quand vous vous lancez dans l’aventure « je tente l’eye-liner », le choix de votre outil de travail est une étape très importante, ne l’oublions pas ; c’est avec le bon matos qu’on obtient le bon résultat. L’eye-liner se présente en différentes formes (crayon, feutre, liquide et gel). Il y’a trois types d’eye-liner qui feront très bien l’affaire (selon votre niveau d’expérience évidement) :
L’Eye-liner feutre :
Idéal pour les débutantes, ce dernier est le plus facile à utiliser. Sa pointe rigide aide à une meilleure métrise du produit, et donc, à obtenir un joli rendu. L’avantage de ce produit, c’est qu’avec, vous pourrez tracer différents traits : fins, moyens, en double, épais etc. La rapidité de l’application du liner feutre est aussi un grand plus. Facile à magner, ce dernier permet d’avoir un trait précis et bien noir, en un coup ou deux ! Le hic, c’est que l’eye-liner feutre S’assèche généralement très vite. Le produit a donc tendance à devenir moins liquide, ce qui donne souvent une couleur moins pigmentée.
L’Eye-liner gel ou crème :
Ce produit, se présente généralement dans un petit pot accompagné d’un pinceau biseauté (si ce n’est pas le cas, ne le prenez pas !). Il est considéré comme le chouchou des maquilleurs pros, car il permet toutes les fantaisies possibles (traits graphiques, doubles et compagnie). Ce liner est plutôt facile à utiliser, il suffit juste d’avoir une bonne métrise du pinceau et de la patience. Car comme un artiste, vous allez travailler votre paupière telle une toile. L’avantage de ce produit, c’est que vous pourrez l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur de l’œil, il est aussi apprécié pour sa longue tenue et son noir intense.
L’Eye-liner liquide :
Attention, ce produit est réservé aux pros de la plume ! Et oui, si vous n’avez des années d’expérience dans le traçage d’eye-liner, ce produit, n’est pas pour vous. Le liner liquide est très dur à magner, si sa pointe plume très souple et sa matière très liquide se retrouvent entre des mains inexpérimentés, c’est bavures et dérapages assurés ! Mais pour les habituées, il sera parfait, parce que c’est l’eye-liner le plus noir et le plus précis, idéal pour un œil félin glamour !
Nous avons parlé théorie, passons maintenant à la pratique :
Il existe des astuces toutes simples qui aident à réussir le trait d’eye-liner, parmi les plus efficaces, vous avez : la méthode scotch et la méthode carte bancaire ou carte tout court !
La technique du Scotch:
Pour l’astuce scotch, vous aurez tout simplement besoin d’un eye-liner et de deux bouts de scotch (un bout pour chaque œil). Avant d’approcher vos yeux, collez d’abord le scotch sur votre main pendant quelques secondes, histoire de réduire son côté collant. Imaginez ensuite une ligne invisible qui commence au niveau du coin externe de l’œil et qui monte vers la fin du sourcil. Placez votre scotch sur cette même ligne et dessinez un trait fin qui se termine en pointe (on appelle ce trait : la virgule). Tracez doucement sur votre paupière le reste de la ligne noire, en partant de la base des cils. Une fois l’opération terminée, vous pourrez enlevez délicatement le papier collant. Vous remarquerez ainsi, deux lignes nettes et parfaitement symétriques.
Technique de la carte:
Si le scotch ne vous tente pas, vous pouvez utiliser une carte bancaire ou une carte qui a la même forme. Alignez cette dernière entre le coin externe de l’œil et la fin du sourcil. Faites ensuite glisser le liner en dessinant une petite pointe. Puis, terminez le reste de votre trait d’eye-liner à la main, en faisant des traits longs pour éviter les décalages indésirables. Faites vos retouches en tenant votre paupière, et bien sûr, sans étirer !
Avec ces deux astuces vous voilà parées à la guerre ! Choisissez vos armes : eye-liner feutre, gel ou liquide ?scotch ou carte ? Peu importe, le plus important, c’est que vous l’emportiez sans bavures !
Comments