Like

SHADI MADI QUALI RASSI!

Shadi Madi Quali Rassi, ou am stram gram. Notre choix d’exposition ce weekend a été vite fait, puisque nous avons opté pour l’exposition de Hania Zazoua, ou Princesse Zazou pour les intimes. D’emblée l’expo se subdivise en deux parties, compositions en tableaux et meubles composés. Une belle dualité entre l’oeuvre d’art et l’objet pratique.

Ses tableaux sont particuliers, d’immenses compositions où s’entremêlent les silhouettes courtement vêtues des pin-up occidentales et les courbes dénudées des maghrébines. Une vision et des images que nous ont, autres fois, rapportées d’innombrables photographes orientalistes de ces terres conquises par les colons. Ce rappel de l’artiste nous aide à faire le parallélisme entre la vision des photographes d’hier et les médias de masse d’aujourd’hui.

En réalité rien n’a changé aux yeux de l’artiste : Grâce ou à cause de ces médias, voit-on la réalité des individus ou bien ce qu’on veut nous en montrer? Zazou nous livre son avis sur la question, en intégrant à ses savantes compositions un bel ornement, celui d’un poisson couvrant les yeux de ses personnages et nous dit, clairement, que les médias ne font que concourir à nous imposer leur propre vision de notre culture tout en obstruant notre capacité à voir ailleurs.

La Princesse illustre, ainsi, une vision d’un Maghreb qui s’occidentalise tel qu’il est présenté ou plutôt interprété aux yeux du monde par les chaines d’information. Un message anti-conformiste de l’artiste, qui exprime son rejet de la décontextualisation des nouvelles valeurs portées par les maghrébins d’aujourd’hui.

Mais princesse Zazou ce n’est pas que cela, c’est aussi une artiste pratique, designer d’intérieur. Elle nous invite dans son monde de maison cocoonier et cosy où elle reprend savamment ses belles compositions et les transforme en jolis imprimés ornant de magnifiques meubles qui exposent avec orgueil leur tenue en brocart personnalisé. Bienvenu chez BROKK’ART.

Nous rappelons que l’exposition se tient actuellement à la galerie Ezzou’Art au centre commercial de Beb Ezzaour, et qu’elle y sera jusqu’au 12 Mars 2015. Voici un petit aperçu des œuvres que Pricesse Zazou a eu la gentillesse de partager avec nous, suivi de quelques uns de nos nombreux coups-de-cœur de l’exposition en cours.

Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 
Brokk'art chadi madi
 



Commentaires

Commentaires