Après un hiver des plus doux, il est temps à présent de nous préparer à accueillir le court printemps et le long été nord-africain ! Bientôt la chaleur se proclamera maîtresse des lieux, et avec elle, changeront nos habitudes vestimentaires. Comme à chaque saison, Paperbagg vous fait une revue des tendances les plus marquantes qui s’imposeront lors des mois à venir. Ce Printemps/été sera structuré, révélateur, large, texturé, et parfois même nostalgique ! Suivez nous pour en savoir plus sur les Tendances phares Printemps Été 2016.
Libérez les épaules !
Nos épaules sont souvent le parent pauvre de notre anatomie lorsqu’il s’agit de vêtements. Cachées, couvertes, elles soutiennent notre allure et la redressent tout en restant discrètes et invisibles. Mais ceci est sans compter LA tendance de ce Printemps/Eté 2016, à savoir le « Off The Shoulder » autrement dit, Epaules Dénudées.
Cette tendance qui vient libérer nos jolies épaules, se présente sous trois formes distinctes. La version Shoulder Cut, littéralement : Epaules coupées, vue chez Erdem et Proenza Schouler, est la plus pratique et, selon nous, la plus sexy. Montrant juste ce qu’il faut de peau, elle est facile à porter surtout lorsque le soutien-gorge est inévitable.
Seconde forme, les épaules totalement découvertes, en version structurée comme vues sur les robes de Prabal Gurung, ou encore soutenue par un élastique chez Chloé et Paul & Joe. Une vision romantique et girly de cette tendance, qui n’est bizarrement pas pour nous déplaire.
Troisième version, le Off The Shoulder asymétrique. Défiant tout équilibre, cette coupe s’adresse aux aventurières de la mode. Amatrices de risques, nous vous conseillons de vous y aventurer, à l’image de Rag&Bone et Mugler.
Et si on s’habillait en Paperbag!
Nom prémonitoire ? On ne dirait pas cela, mais il est vrai que la taille Paperbag, tendance phare de la saison, n’aura certes pas manqué d’attirer notre attention (hint : le nom du magazine).
Cette taille froissée et déstructurée a su déchaîner l’esprit créatifs des plus grands designers, allant de 3.1 Phillip Lim et ses découpes épurées et fluides, au Glamour Chic version Tome, en passant par l’oversized revisité par Tibi, et la sage demoiselle des près par Mother of Pearl.
A porter associée à un haut moulant pour équilibrer les proportions, ou en total look loose pour les plus audacieuses, on vous l’affirme, le Paperbag Waist a encore de beaux jours devant lui.
Ourlets en destruction!
Les ourlets effilochés sont la grande tendance de ce printemps/été 2016. Que ce soit en ourlets défaits sur du denim comme vus chez Chloé, sous formes de coupes et franges brutes à la façon de Edun, ou en coutures apparentes et incomplètes à l’image des robes Derek Lam, les défauts d’hier deviennent les must have d’aujourd’hui.
Cette tendance est cependant à manipuler avec prudence et modération, au risque d’avoir une allure négligée. Nous vous conseillons, pour débuter, de vous exercer avec un jean brut à ourlet défait, associé à des pièces épurées. Un look edgy qui vous distinguera à coup sûr.
90s Baby!
Après avoir conquis le street style, les 90s ont déferlé sur les collections Printemps/été 2016 des plus grands créateurs. Ainsi, c’est avec une joie à peine dissimulée, que nous vous annonçons le grand retour des 90s.
Les références aux années de notre jeunesse se sont multipliées sur les runways, entre culture rave agrémentée de paillettes et rayures chez Betsy Johnson, mouvement grunge en vamp chez Nina Ricci, velours et minimalisme chez Acne Studio, profusion de slip dresses chez Calvin Klein, ou encore la vision on ne peut plus extatique de nos chers sacs banane chez Kenzo, Balenciaga et Theory, tout nous mènent à croire que les 90s sont là pour rester !
Du plissé à volonté!
Vous vous rappelez peut être de cette jupe rigide plissée que nous détestiez porter au début des années 2000, sachez qu’elle est de retour mais cette fois-ci plus légère, aérienne et surtout audacieuse.
Les plis n’auront jamais été aussi attrayant, entre textures fluides en total look chez Stella McCartney, couleurs chatoyantes chez Hermès, doux Lilac chez Gabriele Colangelo ou encore l’ingéniosité de l’association tulle/plis chez Emanuel Ungaro, on dit OUI au plissé 2016 !
La fente sous toutes ses coutures !
Nous vous en parlions dans notre article «Midi Dress, comment porter ce Must have Printemps/Été 2016 », la fente au centre ou sur le côté, a envahi les runways cette saison.
Sensuelle et audacieuse, elle se glissera dans nos jupes, robes et même pantalons pour subtilement dévoiler nos jolies gambettes. Vue à profusion chez Altuzarra, Victoria Beckham et Carolina Herrera, la fente se veut discrète et modeste avec une touche de rébellion maîtrisée et étudiée. Mais avant de jeter notre dévolu dessus, un tour à la salle de sport s’impose !
Sporty everywhere !
En parlant de sport, voici une tendance qui n’est décidément pas prête à quitter les feux des projecteurs. Le look sporty s’impose de nouveau sur les podiums et se veut chic et minimaliste cette saison. Sporty 90s chez Alexander Wang, Minimaliste chez Rang&Bone, grunge chez Diesel Black Gold, ou futuriste chez Pacco Rabanne, jamais le sport n’avait autant inspiré les créateurs !
On emballe tout ça!
Les jupes et robes portefeuille, longtemps boudées et considérées trop strictes, déferlent sur les podiums et prouvent, une fois de plus, que la mode, organisme vivant à part entière, n’a certainement pas fini de nous surprendre. Allure d’écolière sage chez Andrew GN, cool girl chez Carven, Minimal monochrome chez DKNY et féminine à souhait chez Michael Kors, la jupe portefeuille se refait une beauté cette année..
La robe portefeuille n’a toujours pas dit son dernier mot non plus, revisitée en print mix&match chez Diane von Furstenberg, version minimaliste chic chez Joseph, ou classique chez Issa, cette petite merveille réconciliant toutes les silhouettes, saura certainement se faire apprécier cette saison.
African Safari
L’Afrique n’a de cesse d’inspirer la mode et ses créateurs, la tendance Safari en atteste d’ailleurs en revenant chaque saison sur les podiums toujours aussi rafraîchissante et exotique. Appliquée au pied de la lettre chez Versace en total look Kaki ceinturé, aux airs d’explorateurs des temps anciens à l’image de Fendi, ou encore en Amazone rebelle chez Valentino, le Safari 2016 se veut glamour agrémenté d’une petite touche de vintage.
Large et crop
Un peu moins présente sur les podiums cette saison, la jupe culotte n’a toutefois pas dit son dernier mot. On adore les découpes légères et l’allure chic et distinguée vues chez J.Crew et Alice + Olivia. Cette pièce saura à coup sûr relever nos looks de bureau d’une petite touche décalée et sobre.
Le pantalon lui aussi se veut plus large et plus court ce printemps, une véritable aubaine compte tenues des températures estivales dans nos contrées. 7/8, Classique et uni chez Michael Kors, il est rayé, taille haute et à la limite du bermuda chez Madewell. Nos jambes seront à la fête cet été !
A présent que vous avez fait le tour des grandes tendances de la saison, laquelle sera votre favorite ?
Comments