Vous souhaitez vous constituer votre première trousse de maquillage ? Il y a quelques notions que vous devez connaitre avant d’acheter vos produits. Parmi elles, votre type de peau. Il est impératif que vous sachiez quel type de peau vous avez avant d’acquérir des produits de teint, car si vous utilisez un produit qui n’est pas adapté, le résultat peut être désastreux.
On recense 5 types de peaux : la peau normale, la peau mixte, la peau grasse, la peau sèche et la peau sensible ou acnéique.
La Peau normale
Votre peau est lisse et souple ? Vous ne souffrez pas de pores dilatés, de brillance excessive, de manque d’éclat ou d’acné ? Nous sommes jalouses, vous avez une peau normale. Votre peau est parfaitement équilibrée. Etant gâté par la nature, évitez les produits de teints trop couvrants et adoptez les formules légères, adaptées aux peaux normales comme les bb crèmes, les crèmes teintés et les cc crèmes.
La Peau Mixte
Votre zone T luit mais le reste de votre visage et souple et lisse ou bien sec. Vous avez, la peau mixte. Votre zone T sécrète beaucoup de sébum qu’il faudra essayer de réduire tout en hydratant le reste de votre visage. Il existe des produits adaptés pour rééquilibrer la nature de votre peau. Vous aurez néanmoins besoin de poudrer la zone T plus que le reste de votre visage.
La peau Grasse
Vous vous lavez le visage le matin, et deux heures après il redevient luisante. Le Fond de Teint (FDT) tient peu voir pas du tout. Vous avez, la peau grasse, vos pores sont chargés en sébum et finissent par provoquer des irritations. Optez pour des produits matifiants, longue tenue et oil free afin de soulager votre peau.
La peau Sèche
Votre peau est déshydratée, elle tire, manque d’éclat et de souplesse? Vous avez la peau sèche. Elle aura, généralement, tendance à ne pas sécréter assez de sébum qui a pour fonction de la protéger des agressions. Il faudra, donc, opter pour des produits hydratants et boosteurs d’éclats, qui apporteront de l’équilibre à votre peau. En ce qui concerne le teint, les FDT hydratants, défatigants et lumineux sont les plus adaptés pour vous.
La Peau Sensible/ Acnéique
Votre peau est très réactive ? Elle est sujette aux rougeurs ou irruptions cutanées ? Vous avez la peau Sensible. Il vous faut donc la chouchouter et prêter une grande attention à la composition des produits que vous utilisez. Bannissez tous les produits contenant de l’alcool et optez pour les formules « non comédogènes », bio et douces pour la peau. En ce qui concerne le maquillage, privilégiez les produits parapharmaceutiques.
Comments