2

5 Idées reçues sur l’Huile de Coco

Star de la Slow Cosmétique, l’huile de Coco en a fait du bruit ces dernières années. Une huile multifonction à la texture agréable, au prix très abordable et à l’odeur exotique dont les biens faits ne sont plus à citer tant les articles sur le sujet sont nombreux sur la toile. Comme tout produit qui fait le buzz, des idées préconçues se forment et se propagent… Voici donc 05 fausses idées concernant la reine des huiles végétales.

1- L’huile de Coco fait perdre du poids:

Il faut savoir que l’huile de Coco est de la graisse pure avec quelques traces de vitamine E. Elle contient zéro protéines, zéro minéraux et zéro glucides. En revanche, elle procure une quantité non négligeable de calories. Pourquoi est elle prônée par les diététiciens ? Car elle apporte ce qu’on appelle « le bon cholestérol », un acide gras -qu’on appellera TCM- impossible à stocker dans nos réserves, qui ne risque pas d’aller se loger dans nos cuisses, bras, ventre et autres.

En pratique, vous avez des chances de maigrir en remplaçant définitivement le beurre, la margarine et autres graisses dans votre cuisine par de l’huile de noix de coco. Sinon, vous aurez beau avaler des tonnes d’huile de Coco, cela ne vous fera pas perdre un gramme !

2- L’huile de Coco fait blanchir les dents :

Lorsqu’on a demandé à la belle Gwyneth Paltrow le secret de son sourire éclatant, elle a déclaré que l’huile de Coco était son dentifrice préféré. Depuis, les mérites antibactériens et anti fongiques de cette huile tropicale sont ventés par tous les médias. Ce que l’on ne nous dit pas c’est que toutes les huiles, végétales ou minérales, ont la propriété de blanchir les dents grâce au Oil Pulling : Une technique d’hygiène permettant d’éliminer 80% de la plaque dentaire grâce aux corps gras des huiles.

En définitif, l’huile de Coco n’a pas plus d’effet blancheur qu’une autre huile, elle a juste le mérite d’avoir meilleur goût ainsi qu’une texture plus propice à la manipulation.

3- L’huile de Coco guérit la maladie d’Alzheimer :

Quand Alzheimer frappe c’est que les cellules du cerveau n’ont plus de carburant pour vivre. Or, la dégradation des TCM dont l’huile de coco est riche produit des Cétones qui nourrissent les cellules cérébrales en famine et les aider à survivre.

Voilà pourquoi un régime alimentaire riche en graisse de Coco peut ralentir voir diminuer l’évolution de la maladie d’Alzheimer, mais de là à la guérir, il ne faut pas rêver non plus.

4- L’huile de coco est le meilleur des démaquillants :

Rien de mieux que l’huile pour venir à bout des plus tenaces des mascaras Waterproof. Encore une fois, l’huile de Coco est la vedette dans nos salles de bain, or, les effets antibactériens de cette huile la rendent extrêmement comédogène et la mettent tout en bas du classement. Pas très logique tout ça ?! C’est une science compliquée qui fait que dans son combat contre les germes du visage, l’huile de coco génère une inflammation qu’on visualisera sous forme de boutons ou de comédons.

Si vous avez une peau mixte ou grasse, l’huile de Coco est à bannir de votre routine beauté.

5- L’huile de Coco hydrate les cheveux en profondeur :

Ce n’est pas faux, c’est même la raison pour laquelle l’huile de Coco est le plus utilisée. Mais elle peut aussi produire l’effet inverse ! Certains types de cheveux tolèrent très mal l’Acide Laurique dont cette huile est riche. Résultat : Des cheveux rêches, déshydratés, asséchés…Une véritable catastrophe capillaire.  Il convient donc de tester d’abord l’huile sur quelques mèches avant de se lancer.



Commentaires

Commentaires