4

6 conseils pour faire de la lecture une passion !

Vous aimez lire mais vous n’arrivez pas à en faire un réel plaisir ? Vous abandonnez un roman à peine entamé ? Vous n’avez plus le temps entre le dernier feuilleton turc, et les récents films sortis en streaming. Envie d’y remédier mais vous ne savez pas comment procéder? Voici nos 6 commandements pour faire de la lecture une véritable passion.

1- Le genre que tu aimes tu choisiras

Commencer avec un univers fantastique alors que vous aimez la romance contemporaine vous fera fuir la lecture dès les premières lignes. Il est toujours conseillé de se documenter sur le genre précis et le résumé d’un livre avant de le commencer. Si vous choisissez un livre parce que le titre ou la couverture vous plaisent, ou encore parce que toutes vos copines en parlent alors que ce n’est pas spécialement votre genre, vous regretterez votre choix et perdrez assez vite goût à la lecture. Assurez-vous, dans un premier temps, de vous limiter aux genres que vous aimez, que ce soit de la romance, du thriller, du policier, de l’historique, etc. Accordez-vous le temps de vous ouvrir aux autres genres au fur et à mesure que vous commencerez à nourrir une vraie passion pour les livres, et dès que vous vous sentirez prêtes pour de nouvelles perspectives littéraires, lancez-vous !

2- D’un ami « Bibliophile » tu t’aideras

Manquer de personnes dans votre entourage avec qui partager votre passion pour les livres et parler de vos dernières lectures, vous isolera dans une bulle, ce qui finira par vous peser à la longue. Trouvez vous un ou une ami(e) calé(e) et passionné(e) par la littéraire, une personne qui vous inspirera et à laquelle vous pourrez vous fier, demander des conseils et échanger vos avis et vos coups de cœur. Vous finirez par devenir vite accro à ces discussions littéraires et parfois nourrir un esprit compétitif, surtout si la personne est portée sur les même sujets que vous. Si vous ne trouvez personne, inscrivez-vous dans un groupe de partage littéraire sur les réseaux sociaux ou regardez des vidéos de booktubeurs, vous trouverez certainement cette personne qui vous inspirera, saura vous convaincre et vous faire davantage aimer votre passion.

3- Confortablement tu t’installeras

Un coin cosy, un fauteuil confortable, un canapé et un plaid, votre chambre, votre lit… Les endroits pour lire ne manquent pas, le plus important reste de choisir un endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise. Un lieu calme et confortable avec un minimum d’interférences, dans lequel vous pourrez vous isoler et vous accorder un moment de détente avec votre livre si vous souhaitez réellement y prendre goût. Évitez les endroits trop bruyants et préparez votre propre coin lecture. Le jour, préférez vous installer sous une lumière naturelle, dans le jardin ou à côté d’une fenêtre, et munissez-vous d’une couverture ou un plaid. La nuit préférez une lumière tamisée relaxante, accompagnée d’une bougie parfumée. Créez votre propre ambiance dans laquelle vous plonger, deviendra un réel plaisir.

4- Du temps tu consacreras

Il est important de consacrer du temps à vos lectures. Certains aiment lire le soir au lit, d’autres durant la journée, dans une bibliothèque, à la cafétéria, dans un parc, ou durant un trajet. Du moment que l’heure et l’environnement vous conviennent, assurez-vous seulement d’accomplir ce qui risque de déranger votre lecture avant de l’entamer. En effet, si vous lisez en pensant aux devoirs que vous devez remettre ou à un travail qui vous attend, cela risque de vous stresser et vous empêcher de vous concentrer. Essayez de vous consacrer pleinement à votre lecture, coupez-vous du monde, déconnectez-vous du web et abstenez-vous de tout ce qui est susceptible de perturber ce moment.

5- De te forcer tu t’abstiendras

Ne vous forcez surtout pas à lire lorsque vous n’en sentez pas l’envie. Si vous vous obligez à lire un livre parce que tout le monde en parle, pour vous fondre dans la masse ou encore pour impressionner une personne de votre entourage, vous aurez du mal à finir votre lecture, elle vous pèsera et deviendra vite une corvée, à cause de laquelle vous aurez du mal à vous repérer, à vous construire votre propre opinion et à trouver votre genre. Évitez aussi de lire lorsque vous êtes trop épuisés ou trop stressés pour vous concentrer.

6- Des habitudes tu adopteras

Habituez-vous à accompagner vos lectures de choses que vous aimez. De musique par exemple, préparez une playlist spéciale lecture, avec des chansons douces et qui ne risquent pas de vous déconcentrer. Préparez-vous des petits encas également, des boissons chaudes ou fraîches selon la saison, et buvez beaucoup d’eau lorsque vous entreprenez de lire pour un bon moment, l’hydratation vous aidera à mieux vous concentrer. Créez, achetez, customisez des marques pages plaisants au regard et munissez-vous en à chaque lecture. Accordez-vous des pauses chaque  10 à 15 pages, vous reviendrez plus en forme et plus fraîches à votre lecture.



Commentaires

Commentaires