2

Bûche du nouvel an, recette facile et savoureuse

Comme chaque fin d’année, on planifie la soirée du réveillon, destination, compagnie, préférences culinaires … Ceci dit, parfois on a juste envie de passer une soirée au chaud entourés des personnes qui nous sont les plus chères. Alors pourquoi ne pas organiser une petite soirée chez soi, avec un décor cosy, faire brûler quelques bougies parfumées, une musique relaxante en background et bien sûr une table garnie de mets aussi bons et sucrés que, nous le souhaitons, sera notre année ! La star de la table du réveillon ? La bûche sans aucun doute ! Suivez-nous pour les étapes détaillées d’une bûche réussie.

Ingrédients de la génoise

  • 4 œufs
  • ¾ tasse de sucre granulé
  • 2 cui. À soupe d’huile
  • 2 cui. À soupe de babeurre (lben)
  • 1 cui. À soupe de vinaigre
  • 1 tasse de farine
  • ½ cui. À thé de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Méthode

  1. Battre les œufs avec la pincée de sel pendant 10 minutes, puis ajouter le sucre et battre encore le temps de le faire dissoudre.
  2. Ajouter doucement l’huile, le babeurre, et le vinaigre et mélanger doucement à l’aide d’une maryse.
  3. Incorporer la farine et la levure chimique en mélangeant délicatement.
  4. Étaler la préparation sur un plat allant au four, cheminé de papier cuisson. Enfourner pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180° C.
  5. Une fois la génoise cuite, décoller le papier cuisson en le retirant délicatement. Placer la génoise sur un torchon légèrement humidifié puis rouler le gâteau sur lui-même et le laisser refroidir.
  6. Préparer sa crème de choix, on site: une crème au beurre aromatisée, une crème au fromage frais ou au mascarpone, une crème fouettée, ou tout simplement de la confiture, ou des fruits découpés en dés.
  7. Dérouler la génoise, la garnir de crème et/ou fruits, la rouler de nouveau.
  8. Décorer la bûche à sa convenance, encore une fois on a l’embarras du choix, on peut utiliser le reste de la crème, du sucre glace, des perles en sucre, des fruits, il suffit de laisser libre court à son imagination.
  9. Garder le roulé au frais jusqu’au moment de servir.

Note : pour la version chocolatée de la génoise, ajouter une cuillère à soupe de cacao à la farine lors de la préparation.



Commentaires

Commentaires