8

Comment s’auto-organiser et éviter la procrastination ?

Avant de commencer tout travail, fixez vos objectifs et dressez un plan d’action pour la réussite de ceux-ci. Cependant, il faut savoir que la clé du succès : est la MOTIVATION ! Si vous n’êtes pas motivés, vous ne pourrez jamais démarrer. Voilà ! il n’y a que la vérité qui blesse… Faites en sorte de retrouver votre motivation ou n’en serait-ce qu’une parcelle, car comme on dit : « l’appétit vient en mangeant »

Voici nos conseils pour s’auto-organiser et éviter la procrastination.

1/Comment rester motivé ?

Soyez de bonne humeur !

Écartez toutes les idées noires qui vous passent par la tête et éloignez vous des personnes qui dégagent des ondes négatives, ne serait-ce que temporairement. Eh oui ! Même celles que vous aimez bien.

Dressez une liste des avantages

Chaque chose que nous entreprenons dans la vie a forcément de bons côtés, favorisez-les et souvenez-vous en à chaque fois que la démotivation prend le dessus

Passez quelques minutes à imaginer le succès une fois le travail terminé

Éliminez l’idée que vous ne réussirez jamais à finir, asseyez-vous et imaginez pendant trois minutes que vous êtes arrivé à terme de vos objectifs et la joie que cela vous procurerait. Puis redescendez sur terre et remettez-vous au travail !

Parlez-en à quelqu’un

Expliquez votre problème de motivation à un proche, votre partenaire, un ami, votre frère/sœur, une personne à qui vous faites confiance et qui saura vous conseiller et vous aider à déstresser.

Faites une activité avant de commencer le travail

Une séance de spa/sport, sortir en balade, assister à une fête/concert… Avec une activité pareille, vous ne pourrez que vous détendre ou vous défouler et ressentir le plaisir que procure l’endorphine.

2/Listez vos tâches à accomplir

Faites une « TODO list » en énumérant toutes les tâches à accomplir, avec de préférence :

  • Une checklist ;
  • Un ordre de priorité ;
  • Un délai à respecter ;
  • Les ressources et outils nécessaire à l’accomplissement des tâches en question ;

Pour vous faciliter tout ceci, utilisez Trello une application web/mobile gratuite, basée sur le principe japonais “kanban” utilisé par Toyota. Le fonctionnement est simple, il s’agit de déplacer les fiches créées contenant vos tâches de gauche à droite en suivant un parcours simple : To do –>Doing –> Done

Comment s’auto-organiser et éviter la procrastination Trello

Wunderlist est également un outil puissant de gestion de tâches, basé sur le même principe que Trello. Il propose diverses fonctionnalités pour faciliter son utilisation et la rendre flexible, le tout dans un design simple et attrayant. Disponible également en application mobile

Comment s’auto-organiser et éviter la procrastination Wunderlist

3/Ménagez votre temps

Commencez par identifier vos pertes de temps et distractions et bannissez-les, ou reportez-les à une date ultérieure si vous y tenez vraiment.

Repasser le fil d’actualités des réseaux sociaux, regarder toute une saison de votre série préférée en une nuit, zapper les chaines à la télé, rêvasser… Tout ceci peut vous faire perdre des heures précieuses ! Pour éviter cela, répartissez votre journée entre les différentes tâches à accomplir en favorisant les tâches prioritaires et réservez-vous un moment de repos/détente.

Il existe plusieurs méthodes pour bien gérer son temps, parmi les plus connues :

Lorsque la date d’échéance est proche

- Rien de mieux que la tomate !

Et non ça ne se mange pas, on parle seulement du “minuteur Pomodori” utilisé dans la méthode du même nom, dont la principale idée est que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.

Pourquoi cette méthode est-elle adaptée aux tâches à échéances proches nous diriez-vous ? Tout simplement parce que les pauses sont de courte durée. La méthode se présente sous la forme de cinq étapes :

  • décider de la tâche à effectuer ;
  • régler le minuteur sur 25 minutes, durée appelée Pomodori ;
  • travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite dans la checklist ;
  • prendre une courte pause (5 minutes) ;

Tous les quatre Pomodori, prendre une pause un peu plus longue de 15 à 20 minutes.

- 52/17 :

Une autre méthode suivant un rythme plus optimal de productivité, est la règle des 52/17 qui consiste tout simplement à travailler pendant 52 min et se reposer pendant 17 min. A vous d’adapter l’une des méthodes à votre rythme !

Lorsque la date d’échéance est éloignée

vous pouvez vous permettre de travailler la matinée et vous reposer l’après-midi, ou vous reposer la journée et travailler le soir, tout dépend du moment où vous êtes le plus productif.

Même si vous avez encore du temps devant vous, nous vous conseillons d’adopter l’une des méthodes citées précédemment. Celles-ci, étant le résultat de recherches sérieuses effectuées sur des groupes de personnes, donnent le rythme idéal de productivité et le temps de repos optimal pour maintenir ce rythme.

Pour celles et ceux qui sont accros à leurs téléphones mobiles, nous vous proposons une application qui vous fera prendre conscience du temps passé dessus. Il s’agit de : BreakFree Cell Phone Addiction

Et pour gérer les notifications et les empêcher de retentir à tout moment, surtout lorsque vous êtes concentrés sur votre travail, nous vous proposons : Self Control for study

Comment s’auto-organiser et éviter la procrastination BreakFree Cell Phone AddictionComment s’auto-organiser et éviter la procrastination (2)

Pour finir, et comme vous le savez tous, pour faire fonctionner la machine, il faut respecter les règles vitales, à savoir : Manger équilibré, boire beaucoup d’eau et dormir suffisamment (6 à 8 heures de sommeil) et intégrer dans votre planning un petit programme d’exercices physiques pour maintenir une bonne forme.

Et n’oubliez pas !

Comment s’auto-organiser et éviter la procrastination (4)



Commentaires

Commentaires