Maintenant que vous savez quelle activité sportive vous convient le mieux, que vous avez bien choisi vos vêtements et vos chaussures, que votre bouteille d’eau est à coté de vous, comment allez-vous procéder pour structurer votre séance ?
Avant tout on revient un peu en arrière pour parler de votre niveau d’entraînement.
Vous n’avez jamais fait de sport auparavant ? Il est donc préférable de commencer avec un coach en salle, en plein air ou chez vous, il vous guidera et corrigera vos gestes. A force de répéter des mouvements sans savoir si vous les faites correctement vous risqueriez de vous blesser tout au long des séances qui suivront.
Vous avez des années de pratique, mais vous avez arrêté pendant un bon moment et avez peut-être pris quelques kilos. Pensez à reprendre à un niveau inférieur à celui que vous aviez avant, faites des séances plus légères afin de vous remettre en condition progressivement.
Vous avez déjà un objectif, que ce soit, un renforcement général, améliorer votre endurance ou cibler une partie spécifique de votre corps. Pour commencer, une séance d’une heure, une à deux fois par semaine suffira. Afin d’harmoniser votre entraînement il ne faut pas négliger deux parties très importantes et complémentaires, un bon échauffement et un retour au calme en fin de séance (relaxation).
Organisez votre séance:
Après les conseils reçus dans les articles précédents, vous voila prêts à commencer votre séance de sport. Comment allez-vous procéder pour qu’elle soit bien structurée?
Pour toute activité sportive une séance d’entrainement se divise en 03 parties, en supposant que la séance dure une heure, un échauffement « warm up » entre 10 et 15mn, l’entrainement appelé aussi « corps de séance » doit durer dans les 40mn selon vos objectifs, et pour finir, un retour au calme « cool down » entre 5 et 10mn.
Vous savez déjà quoi faire durant vôtre séance, mais pourquoi devez-vous bien vous échauffer et finir par une bonne relaxation ?
L’échauffement vous aide à éviter les blessures. En augmentant graduellement la température du corps vous étirez et assouplissez les muscles et les tendons pour vous permettre d’avoir une meilleure mobilité des articulations, d’améliorer vos dispositions psychiques et votre coordination des mouvements. Commencez par un échauffement global soit par une course (footing) ou par des mouvements d’aérobics sur place, enchaînez par des exercices d’assouplissements et finissez par des mouvements spécifiques à votre épreuve.
Comme l’échauffement un bon retour au calme est tout aussi important, il aide à réduire progressivement la température du corps et abaisse le rythme cardiaque, ainsi, vous accélérez le processus de récupération et éliminez les déchets des muscles.
Terminez votre séance d’entrainement par une course à petites foulées (trottinement) suivie d’un stretching général, si vous êtes en salle ou chez vous, un bon stretching suffira, les muscles ayant subi beaucoup de contractions pendant l’entrainement se raccourcissent, l’étirement les assoupli et les aide à reprendre leur position initiale, insistez sur les parties les plus sollicitées durant l’entrainement, entre 15 et 30 secondes pour chaque groupe musculaire.
Comments