Partager la publication "Départ en vacances, 10 conseils pour préparer votre voiture"
Un répit mérité, des vacances au soleil, des journées entières sous le parasol à vous prélasser et à profiter de la fraîcheur vivifiante de la mer, qui n’en rêverait pas ? Comme nous tenons à ce que vous ayez ces moments de bonheur, nous avons pensé à vous donner quelques conseils afin de vous éviter les mauvaises surprises que les véhicules ont le chic de faire à leurs propriétaires les veilles des départs en vacances.
Voici notre série de 10 contrôles simples à réaliser avant de prendre la route du soleil. Pour partir l’esprit léger, prenez quelques minutes et levez le capot de votre auto et au moindre doute, adressez-vous à un professionnel : la sécurité avant tout, non ?!
1- Les pneus:
On ne le répétera jamais assez, les pneus constituent le seul lien de la voiture avec la route, leur importance est donc FON-DA-MEN-TALE!
Vérifiez en premier l’usure des bandes de roulement à l’aide des témoins d’usure disposés au fond des sculptures. Si ceux-ci affleurent la surface, le pneu est plus qu’usé, ce qui accroît notamment le risque de perte de contrôle du véhicule sur revêtement gras-mouillé.
Passez la main derrière chaque flanc à la recherche d’une coupure, d’une hernie, d’un décollement de la bande de roulement etc. En cas de doute, faites examiner l’enveloppe par un homme de l’art. Enfin, avant de prendre la route, n’oubliez jamais de rétablir les bonnes pressions, dont vous trouverez les valeurs dans l’encadrement de la portière conducteur.
2- Les freins:
Si votre voiture est dotée d’un frein à main « classique », comptez le nombre de crans que parcourt le levier de frein à main pour arriver au blocage. Moins de 6, tout est dans l’ordre. Au-delà, les garnitures arrière nécessitent au moins un réglage.
Pour connaître l’état des plaquettes, il faut regarder soit au travers des trous de la jante, soit en déposant la roue. La plaquette usée “à mort” fait entendre un bruit de raclement sourd au freinage.
3- La signalisation :
Une ampoule de clignotant claquée se repère au volant : le bruit n’est plus le même ou le feu reste allumé en permanence. Pour les stops, c’est plus délicat. Reculez contre un mur et vous verrez distinctement les lueurs rouges. Ou mieux, demandez à quelqu’un de se placer derrière la voiture. Quant aux phares et feux de position, leur vérification ne prend que quelques secondes. De même, le fonctionnement et l’état des réglages de rétroviseurs sont apparents et faciles à contrôler. Ne négligez pas ces points vitaux. Une voiture mal signalée est un danger pour tous.
4- La climatisation :
Faites contrôler la charge de gaz réfrigérant. Si la production de froid est lente à venir et si l’air qui se présente aux bouches d’aération est plutôt tiède et humide, il y a de fortes chances que le niveau de gaz soit insuffisant. Pensez également à remplacer le filtre de l’habitacle au moins tous les deux ans. Facile à faire soi-même.
5- Le filtre à air:
A changer une fois par an ou tous les 20 000 km. Pour le changer, rien de plus simple. Il suffit de dévisser le couvercle du porte-filtre et de remplacer le filtre usagé par un neuf. Remontez le couvercle et le tour est joué. Vous diminuerez ainsi votre consommation et améliorerez le rendement moteur.
6- L’huile moteur :
Avant chaque long trajet, il est conseillé de vérifier le niveau d’huile de votre moteur. Sortez la jauge de contrôle, nettoyez la puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». En cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité. Retenez qu’une consommation excessive d’huile peut indiquer une usure importante du moteur ou un défaut d’étanchéité. Pour une utilisation citadine, préférez une huile de semi-synthèse ou de synthèse. Pour les diesels modernes, veillez à respecter les indices de qualité préconisés par les constructeurs.
7- Le liquide de refroidissement :
Un niveau à vérifier en moyenne une fois par mois, moteur froid afin d’éviter d’être aspergé de liquide bouillant. Le niveau doit se situer entre les témoins “mini” et “maxi” du vase d’expansion. Le complément, si besoin est, doit se faire uniquement avec du liquide de refroidissement. N’employez jamais d’eau.
8- Le liquide de lave-glace:
Le lave-glace doit toujours être plein. S’il en manque, faire l’appoint avec un liquide spécifique à base d’alcool et antigel. Ne pas mettre d’eau claire seule. En hiver, elle gèle. Enfin, il est déconseillé d’utiliser des détergents ménagers, car ils abîment les caoutchoucs.
9- Le liquide de freins :
Le niveau de liquide de freins doit être compris entre les indicateurs “mini” et “maxi”. Le petit bocal de liquide de freins est généralement placé dans le compartiment moteur, au-dessus du maître-cylindre. Si le niveau est proche du mini, vérifiez l’état de vos plaquettes…
10- Le chargement du véhicule:
Veillez à ne pas dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule. Il est indiqué sur l’extrémité des portières. Un excédent de poids nuit à la fois à la tenue de route et au freinage, augmentant ainsi le risque d’accident.
Et voilà, en respectant ces quelques petites précautions, sachez que vous diminuerez de 50% les risques d’avoir de mauvaises surprises.
Pensez à rouler prudemment et même si nous ne pouvons pas vous garantir d’excellentes vacances, nous vous les souhaitons de tout coeur!
Comments