7

Film coup de cœur: Et maintenant on va où?

C’est dans un petit village isolé que se déroule l’intrigue du film “Et maintenant on va où?”, imaginée par la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, où chrétiens et musulmans, survivants rescapés de la guerre civile, cohabitent dans un équilibre fragile que les femmes essaient de maintenir tant bien que mal.

L’histoire est racontée au travers des scènes musicales, où la chanson et la danse, ponctuant les différents événements du film,  prennent une place centrale et ajoutent une dimension lyrique à l’histoire, octroyant ainsi une atmosphère de conte ou de fable à cette comédie dramatique, car malgré la gravité du sujet, ce film se veut drôle et amusant, avec des scènes burlesques, souvent cocasses et parfois presque invraisemblables.

C’est une histoire de femmes soudées et courageuses, qui ont chacune été confrontées à la mort, en enterrant les êtres aimés qui leur ont été injustement arrachés durant une guerre aussi sanglante qu’absurde. Unies par une amitié sincère et indéfectible, ces femmes de toute religions, sont prêtent à tous les sacrifices pour protéger leur pères, frères, époux ou fils d’un destin funeste. Elle usent de tous les subterfuges et de toutes les ruses, réfléchissant sans cesse aux détails de leurs stratagèmes étonnant d’ingéniosité. L’objectif de ces femmes est de maintenir cette paix précaire menacée par la rancœur, la colère et l’intolérance des hommes qu’elle tenteront de distraire par tous les moyens.

Ecrit avant les événements du printemps arabe, ce film a à la fois une porté prophétique et universelle, car il conte une histoire que tout un chacun peut s’approprier, pas seulement pour les habitants appartenant au proche orient, mais aussi ceux vivant dans d’autres régions du monde, où des conflits religieux, politiques ou raciaux peuvent engendrer la violence et mener à des guerres civiles plongeant des pays où des régions dans le chaos. Le film raconte l’angoisse de ceux qui ont survécu à l’horreur de voir celle-ci revenir dans leurs vies.

Nadine Labaki a réussi avec brio à créer un univers tantôt réaliste tantôt enchanté, pour nous offrir un conte surprenant dont la force réside aussi dans la justesse d’interprétation de ses acteurs, non professionnels pour la plupart, dont la spontanéité et la sincérité aboutissent à des scènes improvisées uniques et très réalistes qui nous permettent de nous identifier immédiatement à ces personnages captivant et attachants.

Ce film sorti en 2011 reste toujours d’actualité, une valeur sûre à regarder sans attendre.



Commentaires

Commentaires