15

Maghrébinement vôtre!

Arabes, berbères, africains, turques, ottomans, notre diversité est-elle bénéfique ou est-ce un frein à notre émancipation ?

Pas plus loin qu’hier, lors de l’exposition de Mustapha Nedjai, Oussama Tabti, un jeune et talentueux artiste Algérien, me confiait : « Nous Algériens, sommes souvent lésés car nous ne correspondrons jamais à ces appellations prises individuellement»

Notre culture est particulière, elle est si riche et éclectique que nous ne pouvons nous résigner à appartenir à une seule catégorie. Nous nous sommes certes façonnés dans cette richesse et cette diversité culturelle, mais un fil conducteur demeure présent lorsque nous prenons du recul pour nous observer. Un littoral qui va de la méditerranée à l’atlantique, avant de plonger ardemment au cœur du Grand Sahara. Le Maghreb, une entité qui résume et reflète notre patrimoine, nos gènes, nos traits semblables, notre culture et passé communs et même notre nourriture. Il nous réunit et nous insuffle notre force.

Pour fêter son troisième mois d’existence, Paperbagg aura pour thème principal, durant le mois d’Avril, le Maghreb sous toutes ses facettes. Mode, beauté, art, culture, cuisine…nos articles seront une ode au printemps et un hommage à la vie et à la richesse des Peuples du Maghreb.



Commentaires

Commentaires