C’est à la galerie Baya du palais de la culture, où sont exposées les œuvres de l’artiste plasticien Mustapha Nedjai, que s’est déroulé, mardi 28 Avril 2015, le défilé du jeune styliste algérien Amor Guellil.
En partenariat avec Korpustix, Think Factory, Make Up For Ever Algérie, BroShing Events, Agate Concept, ainsi que les magasins de prêt à porter Marwa et Sunset, PaperBagg a réussi le défi improbable de faire se rencontrer deux artistes, deux mondes, deux générations.
Un seul et même lieu pour deux artistes très différents, mais intimement liés par la passion et l’amour qu’ils vouent à leur art, mais aussi et surtout par l’espoir indéfectible de voir leur pays crier sa liberté et célébrer sa beauté.
Le défilé N°16 s’est déroulé sous les yeux experts d’invités prestigieux du monde de la mode algérienne, parmi lesquels nous citons la presse féminine dont les magazines : l’Instant, Hawa et Dziriet. L’ENTV, Dzair TV ainsi que Beur TV étaient aussi au rendez-vous pour couvrir cet événement. Des bloggeuses de mode et beauté à l’instar de Naila d’Entre filles étaient aussi présentes, pour rapporter cette expérience et la partager avec leurs abonnées.
Dès l’apparition de la première création, les invités, venus nombreux à l’évènement, ont été convaincus et dégainèrent aussitôt leurs smartphones et autres appareils photos pour ne rien rater du travail magistral du jeune talent.
Dans une galerie tapissée de toiles qui questionnent une société qui inquiète, la femme Amor Guellil n’a pas froid aux yeux, elle marche d’un pas assuré et semble être la réponse : Elle, elle n’est pas une imposture. Malgré l’obscurantisme redevenu “à la mode”, elle tient bon, elle sait d’où elle vient et où elle va.
N°16 est un hommage aux femmes qui ont marqué leur temps par leur créativité et leur soif de liberté en bousculant les conventions sociales, et qui ont su durer pour devenir éternelles, comme l’une des inspirations phares de Guellil pour ce défilé : Coco Chanel.
Ce fut un cocktail élégant et harmonieux reliant passé et présent, tradition et modernité, par des créations intelligentes alliant beauté, chic et sophistication.
Le sarouel, l’une des pièces maitresses de ce défilé, n’est plus réservé aux occasions, Guellil y inclut des poches le rendant pratique et utilise des matières légères et faciles à porter, telles que le satin, la soie ou encore la mousseline de soie, pour un effet fluide et aérien, souvent coupé avec des pièces plus structurées.
Perchées sur des hauts talons et la taille marquée, les silhouettes imaginées par le créateur sont élancées et féminines. Le jeu savant des transparences, cher au styliste, laisse deviner la sensualité et l’audace de la femme Amor Guellil.
Le créateur de “Bleu Capricieux” a encore récidivé avec l’une des ses couleurs fétiches, en utilisant abondamment la turquoise pour orner les vestes, les sacs, ainsi que les bijoux lors de ce défilé.
En l’espace de quelques minutes, Amor Guellil a réussi le challenge de nous transporter dans un univers célébrant l’indépendance, la beauté et la grâce de la femme algérienne.
Comments