Le jean, LA PIÈCE que chacun d’entre nous possède dans son armoire en plusieurs modèles, formes et couleurs. Ce chouchou indispensable à nos yeux, s’associe à absolument toutes les tenues. On aimerait donc garder ce classique passe-partout, jusqu’à la fin de nos jours, mais hélas, cela est rarement possible. Le temps, les lavages à répétitions et les divers malmenages, agressent violemment nos chers jeans en leur faisant perdre leur formes et couleurs d’origine.
Comment y remédier ? Comment garder l’état initial de ce fameux jean qui nous va à merveille et épouse parfaitement les courbes de notre corps ? Comment préserver la couleur de ce skinny brut enchanté qui nous fait paraître plus fine et élancée ?
Telles sont les questions que l’on se pose à chaque perte de couleur, de forme, de jean !
Comme à son habitude, Paperbagg s’est attaqué à ce problème on essayant de trouver les petites astuces qui aideront à en venir à bout. Vous trouverez dans ce qui suit, les résultats de cette prospection.
Ce qu’il faut savoir :
Sachez amies fashionistas, qu’entre le jean brut et le jean délavé, l’entretien diffère, notamment pour ce qui est du premier lavage.
Le denim brut, prend généralement 6 mois pour casser,autrement dit : pour perdre son aspect rigide, trop neuf. Le jean délavé, quant à lui, prend 3 à 4 mois environ. Il est donc déconseillé de laver ces derniers avant que ces périodes ne soient passées. Le but est de laisser le jean s’adapter à la forme de votre corps afin d’épouser celle-ci et de ne pas changer de forme après les premiers lavages. C’est évidemment important aussi pour garder une belle couleur de denim par la suite.
Nous vous voyons d’ici dire : “ce n’est pas très propre tout ça. Cette période est trop longue !”
Et bien non. Un jean que vous ne laverez pas pendant une longue période ne sera pas forcément un nid à bactéries qu’on devra jeter aux oubliettes. Une étude a même prouvé, qu’un jean n’ayant pas été lavé durant une longue période avait exactement le même petit nombre de bactéries qu’un jean lavé. Cela n’empirera donc pas à la longue ! À moins que vous en fassiez des choses pas très nettes…
En somme, portez votre jean brut une a deux fois par semaine pendant 6 mois avant de le laver. Quant à votre jean délavé ça sera une période de 3 à 4 mois.
L’Aération:
Pour éviter un quelconque renfermement de transpiration ou d’odeurs aérez votre jean ! Retournez celui-ci, et étalez-le sur une corde à linge à l’air libre. Laissez-le profiter de l’air pur toute une nuit, et le lendemain, vous aurez un jean tout frais sans aucune odeur de transpiration. Vous pouvez également, étendre votre jean dans la salle de bain avant votre douche. La vapeur a tendance à rafraichir le denim.
L’aération est une étape décisive pour la conservation de vos denims. D’ailleurs, pour le rangement de vos jeans, il est vivement conseillé de toujours garder ces derniers dans des endroits aérés et de ne pas trop les compresser.
L’astuce bizarre, il en faut bien une !
Nous avons trouvé une autre méthode assez efficace mais très farfelue. Votre congélateur ! Décidément, celui-là nous sauve souvent la face : avant c’était nos bas et maintenant nos jeans… Pour éviter un lavage dégradant et prématuré, mettez votre jean dans un sac en plastique et laissez-le dans votre congélo pendant deux jours. Et comme par magie, vous aurez un jean propre et frais sans avoir à le laver.
Maintenant vous nous direz : et les tâches alors ? On en fait quoi ?
Dans ce genre de situations, limitez les dégâts avec une éponge imbibée d’une petite quantité d’eau, ou bien, avec un tissu. Évitez le savon et le frottage abusif. Appliquez-vous, et enlever les tâches avec douceur en tamponnant la zone concernée.
- Mesdemoiselles, mesdames et mêmes messieurs, si vous n’arrivez vraiment pas à attendre 4 ou 6 mois, il est vivement recommandé de patienter au moins 2 mois avant le premier lavage pour éviter d’abimer violemment votre denim.
Le premier LAVAGE !
Une fois la période proscrite de lavage terminée, il sera grand temps de passer à la machine. Ou pas ! La meilleure manière de garder votre jean en bon état et pendant longtemps, est d’éviter la machine à laver et le sèche-linge. Il faut donc mettre la main à la pâte !
Pour ce faire :
Prenez une bassine ou utilisez votre baignoire. Retournez votre jean puis plongez-le pendant 45 minutes dans de l’eau tiède ou froide. Évitez l’eau chaude si vous ne voulez pas que votre jean perde sa couleur rapidement. Ajoutez, ensuite, un bouchon de lessive. Si votre jean est brut, il est préférable d’utiliser une lessive pour vêtements foncés. L’astuce pour fixer la couleur, est d’ajouter un peu de vinaigre blanc à tout cela. Rincez enfin votre jean à l’eau clair et essorez-le doucement.
Si vous manquez de temps et optez plutôt pour la machine à laver, sachez qu’il s’agira presque de la procédure. Pour le lavage en machine, l’eau que vous utiliserez devra impérativement être froide. Le programme d’essorage, quant à lui, devra être délicat pour ne pas abimer la composition de votre jean. Comme pour le lavage à la main, vous pourrez joindre à votre lessive un bouchon de vinaigre pour fixer la couleur si votre jean est brut.
IMPORTANT :
Après son premier lavage, vous devez absolument pendre votre jean à un cintre à pinces pour qu’il ne perde pas sa forme de base pendant le séchage.
Le pressing :
La valeur sûre. Le nettoyage à sec, l’une des meilleures inventions qui puissent exister, n’est ce pas ? Il n’y a pas photo, le pressing est la solution idéale pour préserver votre jean. Vous pouvez consacrer ce type de nettoyage à vos jeans de valeur par exemple. Histoire de garder vos investissements devant vos yeux pendant longtemps.
Chères lectrices, vous voilà maintenant informées de ce qu’il faut savoir et faire pour assurer la longévité de vos jeans. Ne l’oubliez pas :
Un jean qui vit longtemps, est un jean qui ne subit pas de lavages trop fréquents.
Comments