Nous voilà aux portes de l’été ! Le printemps est déjà là et comme, chaque année pendant cette période, c’est la ruée vers les salles de sports et les espaces verts. Les mois se comptent avant les grandes vacances et chacun de vous à des objectifs bien définis ou un ultimatum très précis, vous vous sentez envahi d’un enthousiasme à faire tomber des murs. Dans cet article nous mettrons en évidence tout ce que vous êtes prêts à faire pour garder la ligne et avoir une magnifique silhouette durant la saison estivale.
Combien de fois a-t-on entendu divers propos sur la manière de maigrir rapidement ou prendre du volume musculaire en quelques jours. Que ce soit femmes ou hommes, pendant cette période vous êtes prêts à tout pour avoir un corps parfait. Faire un régime strict, manger très peu, vous entraîner durement, voir tous les jours et tout cela pourquoi ? Pour rentrer dans une robe car vous avez un mariage et que vous l’avez achetée pour l’occasion, ou bien un maillot de bain très en vogue que vous avez envie de montrer à vos copines, et pour vous messieurs tout simplement, pouvoir rentrer dans un costume que vous n’avez pas mis depuis des années ou avoir un corps bien musclé pour vous pavaner sur la plage.
Voici quelques exemples qui vous feront surement rire et vous sentir un peu concerné: « Je vais me marier dans un mois, il faut à tout prix que je perde quelques kilos » ou bien « J’ai une soirée dans 3 jours, j’ai une robe qui m’a coûté une fortune, j’ai 2 kilos en trop, débrouillez vous, mais il faut que je rentre dedans », ou encore par certains hommes « Je pars en vacances dans 15 jours, je dois absolument avoir un corps d’athlète, je suis prêt à m’entraîner tous les jours »
Ceux sont certes là de bonnes résolutions, mais qui ne sont pas sans danger et risquent parfois de mettre en péril vôtre santé. Ce n’est pas en quelques jours que vous pourrez changer votre silhouette sans conséquences pour votre corps. Ne pas manger correctement ou faire un régime strict peut chambouler votre métabolisme et provoquer certaines carences en vitamines et en oligo-éléments, voir même de l’anémie. Partir à un cours de sport sans avoir mangé toute la journée risque de vous mettre en hypoglycémie et vous pourriez même tomber dans les pommes.
Pensez à prendre un encas 2 à 3 heures avant votre séance de sport (de préférence des hydrates de carbone qui se digèrent facilement et dont le corps à besoin comme première énergie avant de puiser dans les lipides ). Mangez par exemple des pruneaux ou des abricots secs.
S’acharner à l’entrainement tous les jours fragilise votre corps. Vos muscles s’épuisent par le travail et arrivent à un stade de saturation qui peut entraîner des blessures, comme une entorse de la cheville, une tendinite (inflammation du tendon), un claquage musculaire voir même une fracture de saturation dans certains cas (causée par la surcharge de travail). Entrainez-vous un jour sur deux, pas plus de deux heures par séance (tout dépend du cours que vous avez) et ne jamais travailler les mêmes groupes musculaires deux jours d’affilée. N’oubliez pas de boire régulièrement au cours de votre séance, d’autant plus qu’il fait plus chaud pendant cette période, cela vous évitera d’avoir des crampes et de vous déshydrater.
La morale dans tout cela est de manger correctement pendant la journée, plusieurs petits repas à des heures fixes et faire du sport régulièrement sans excès de zèle. La meilleure manière d’avoir de bons résultats est de travailler sur le long terme. « Tout ce qui se gagne facilement, se perd facilement et tout ce qui se gagne difficilement, se perd difficilement » c’est une devise qu’il faut prendre en considération, ce n’est certes pas sans sacrifices, mais avant tout il faut se sentir bien dans sa peau, savoir ce que vous voulez et surtout ce que vous pouvez faire pour y parvenir sans vous mettre en danger.
Comments